Afin de visualiser l'animation veuillez mettre à jour le player Flash : Adobe player Flash
agenda
 
Sortie nature : "Les richesses des bords de l'eau"
La réservation pour la sortie nature du Samedi 7...
Programme de nos animations 2017
Si vous êtes interessé par l'un de nos programmes...
Le marque page à l'éffigie de l'Office de Tourisme en vente à l'Office
Il est réalisé en résine epoxy traité anti-UV, il...
De nouvelles cartes postales à l'Office
Venez découvrir les nouvelles cartes postales...
Coup de coeur pour le patrimoine rural de St-Jean-des-Echelles

5 km pour découvrir le Patrimoine Rural de Saint-Jean-des-Echelles

L'Office de Tourisme du Val de Braye,
en partenariat avec le Pays du Perche Sarthois,
a organisé une randonnée de 5 kilomètres sur le thème :


"Patrimoine Rural du Perche Sarthois"

le Samedi 3 Octobre 2009

le rendez-vous de cette ACTIVITE GRATUITE, sans inscription préalable,
était à 14h à l'atelier Meulemans à 
La Grande Malpougère (sur la D36 entre Montmirail et Courgenard)



Juché sur son promontoire dominant la vallée de la Braye, le village de Saint-Jean-des-Echelles offre un cadre architectural et paysager préservé.

Saint-Jean-des-Echelles
est l'unique commune de France à porter ce nom. C'est l'un des plus petits villages du canton de Montmirail, et, comme le souligne le dicton : "Tout ce qui est petit est gentil".
Ici, pas de monuments historiques répertoriés, pas de grands hommes à commémorer, mais ses habitants semblent y développer un art de vivre conjuguant tranquillité et convivialité...
Saint-Jean-des-Echelles est terre de centenaires ; si vous voulez emprunter un peu de cette longévité, venez flâner dans ces chemins qui sentent la noisette !

Au programme

Au fil de notre randonnée, un guide conférencier du Perche Sarthois a livré les anecdotes sur les lieux-dits dans le village, l'existence de la motte féodale sur La Malpougère, l'exploitation d'une carrière, la découverte de l'église Saint-Jean-Baptiste jouxtant, comme jadis, le cimetière...

Une dégustation de produits du terroir du Val de Braye était au rendez-vous à la fin de la randonnée à l'atelier Meulemans, notre point de départ.

Plan d'accès ci-contre depuis Vibraye.

Pour ceux qui ne connaissaient pas, un rendez-vous était fixé à l'Office de Tourisme à Vibraye à 13h45 pour un départ groupé chez Meulemans.



 

Le Pays du Perche Sarthois, partenaire pour cette sortie

>> Son histoire 

La mise en place du Pays débute en 1995 avec la création du Syndicat mixte pour le développement touristique et culturel du Perche Sarthois regroupant 62 communes. Labellisé Pays d'Art et d'Histoire en 1998, il obtient ainsi une reconnaissance. Il poursuit son évolution en élargissant son périmètre (86 communes) et en s'adaptant aux textes législatifs de 1999 : reconnaissance du périmètre d'étude et Conseil de Développement installé en 2002, Charte de Territoire validée en 2003. En janvier 2005, la structure change de nom pour devenir le Syndicat mixte du Pays du Perche Sarthois. Obtenant en avril 2005 la publication de son périmètre, il finalise sa mise en oeuvre administrative.

Le Val de Braye est l'une des 6 Communautés de Communes qui composent le Perche Sarthois.

  >> Son Label Pays d'Art et d'Histoire 

Le 20 novembre 1998, le Ministère de la Culture a décerné le label d'art et d'histoire au Pays du Perche Sarthois, premier Pays recevant cette distinction pour la Région des Pays de la Loire. Cette marque de qualité est attribuée aux villes et Pays menant une politique d'animation et de valorisation du patrimoine et de l'architecture. Cet engagement est fixé par une convention avec le Ministère. Le Pays du Perche Sarthois, travaillant en étroite collaboration avec les services de la Direction Régionale aux Affaires Culturelles Pays de La Loire, remplit pleinement sa mission avec un personnel qualifié et disponible sur l'ensemble du territoire tant pour les acteurs publics que privés et associatifs.

Dans le Val de Braye, Montmirail a obtenu le label "Petite Cité de Caractère" en 2008.

  >> Ses guides conférenciers

Le guide-conférencier sensibilise le public à l’histoire de la ville, aux évolutions du paysage et, par le jeu de questions, l’implique dans la découverte du patrimoine.
Les guides-conférenciers sont agréés par le ministère de la Culture et de la Communication à l’issue d’un examen d’aptitude. Cet examen, organisé en tant que de besoins par les Directions régionales des Affaires culturelles, comporte une épreuve écrite sur l’histoire générale et l’histoire régionale du patrimoine ainsi qu’une épreuve orale de mise en situation sur le terrain.
Notre guide le 3 Octobre était Virginie TOSTAIN.

  >> Ses coordonnées

Syndicat Mixte du Pays du Perche Sarthois
24 avenue de Verdun
BP 90100
72 404 La Ferté Bernard

Téléphone : 02 43 60 72 77
Fax : 02 43 71 42 38
Mail: perche-sarthois@orange.fr
www.perche-sarthois.fr