Afin de visualiser l'animation veuillez mettre à jour le player Flash : Adobe player Flash
agenda
 
Des animations riches et variées en juillet
Inscrivez-vous! - Samedi 1er Juillet : balade...
Programme de nos animations 2017
Si vous êtes interessé par l'un de nos programmes...
Le marque page à l'éffigie de l'Office de Tourisme en vente à l'Office
Il est réalisé en résine epoxy traité anti-UV, il...
De nouvelles cartes postales à l'Office
Venez découvrir les nouvelles cartes postales...
Coup de coeur

2011, année du bénévolat et du volontariat

Tout au long de l’année 2011, la France s’est investie pour développer et valoriser l’action bénévole. Proclamée par la Commission européenne, "Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active", 2011 a donné lieu à des dizaines de manifestations. En France, le programme national élaboré dans le cadre de cette "Année du bénévolat et du volontariat" vise à développer l'engagement, à le reconnaître, à le valoriser et enfin à promouvoir sa dimension européenne.

Le Val de Braye, un territoire très impliqué au niveau associatif

Près de 170 associations œuvrent dans les 15 communes du Val de Braye dans des domaines aussi variés que le social, l'entraide familiale, les sports, la culture, les loisirs, les fêtes et manifestations.

C'est dans la catégorie "Sport et culture"  qu'on trouve le plus grand nombre d'associations, plus qu'en "Social, Entraide Familiale" et "Fête et manifestations".

Au cours de l'année, certaines associations organisent d'importantes évènements qui peuvent attirer plus de 4000 visiteurs. D'autres se consacrent plutôt à des manifestations entre adhérents.

Cet engagement est souvent de longue date. L'année de création des associations Valbraysiennes couvre plus d'un siècle, de 1881 à 2011.

Harmonie de Dollon est l'association la plus ancienne sur le canton de Vibraye. Elle a été créée en 1881 et a 43 adhérents, très actifs. L'activité principale de cette association est la formation et activités musicales. Les adhérents ont entre 11 à 75 ans.

Sur le canton de Montmirail, l'association la plus ancienne est La Société des courses hippiques du Perche Sarthois. Elle a été fondée en 1925 et en 2007, une fusion a été mise en place. L'activité principale de cette association est l' organisation des courses hippiques. Elle a 55 adhérents à jour de leur cotisation et 70 bénévoles actifs. Les adhérents ont entre 18 à 89 ans.

Un fichier numérique qui rencense toutes les associations actives dans le Perche Sarthois avec les coordonnées de ces associations est recemment sorti.

Bénévole? Volontaire?

Plus de 14 millions de bénévoles œuvrent aujourd’hui dans le paysage associatif français. Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur de ces bénévoles qui s’impliquent dans des domaines d’activité aussi divers que le sport, la culture ou les loisirs, l’humanitaire, la santé ou l’action sociale, la défense des droits ou encore l’éducation.

  • Le bénévolat est une forme d’engagement caractéristique de la vie associative : beaucoup d’associations s’appuient sur un réseau de bénévoles qui peuvent leur apporter un concours précieux en temps, expérience et compétence, soit de manière ponctuelle, soit en occupant des fonctions à temps partiel ou même complet.
    Un bénévole est une personne qui va s'occuper de l'association et participer à organiser ses activités gratuitement. Il donne de son temps et fait profiter de ses connaissances et de son savoir-faire sans contrepartie en argent ou en nature. Son activité associative ne peut pas l'enrichir, financièrement ou matériellement. Néanmoins ses frais peuvent être remboursés, ou être cédés à l'association sous forme de don.
    On peut donc définir les bénévoles comme des personnes qui consacrent une partie de leur temps, sans être rémunérées, aux activités de l’association.
     
  • Le volontariat se distingue à la fois du bénévolat et du salariat. Il est dérogatoire au code du travail.
    Le volontaire s’engage d’une manière formelle (par contrat), pour une durée limitée, à temps plein, pour une mission d’intérêt général, et perçoit une indemnité qui n’est pas assimilable à un salaire.
    Les missions d'un volontaire peuvent avoir lieu en France ou dans un pays de l’Union européenne. L’association doit aussi offrir au volontaire une phase de préparation aux missions qui lui seront confiées et une formation civique.

Bon à savoir 

  • Le bénévolat vous tente?
    Pour connaître les associations susceptibles d’accueillir des bénévoles, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou contacter France Bénévolat Sarthe qui est à la recherche des bénévoles comme vous... 
    Vous pouvez également trouver sur  leur site des milliers d'associations en France.
    France Bénévolat Sarthe en partenariat avec d'autres associations propose aussi des formations aux bénévoles, comme par exemple « La gestion des ressources humaines bénévoles » pour sensibiliser les responsables associatifs à la gestion des bénévoles, et échanger sur les différentes problématiques qu'ils rencontrent autour du bénévolat.
  • Contrairement aux idées reçues, les jeunes sont très engagés dans le bénévolat.
    En effet, 29% des Français de 15 à 25 ans donnent "gratuitement du temps à autrui, dont 16% dans les associations" (Source : Jurisassociations N° 432 du 1er Février 2011)
  • Une autre forme d’engagement consiste à devenir adhérent d’une association. En acquittant une cotisation à l’année, on devient membre de l’association, ce qui permet de suivre de plus près son fonctionnement, à travers des manifestations culturelles diverses (débats, conférences, etc.) ou l’abonnement au journal de l’association.
  • 85% des associations ne fonctionnent qu’avec des bénévoles.
    En moyenne, une association peut compter sur 5 à 6 bénévoles réguliers et 7 à 8 bénévoles occasionnels. Les clubs sportifs s’appuient sur les parents et semblent favorisés, mais les associations culturelles et de loisirs sont en difficulté.
    Un tiers des responsables peinent à trouver des bénévoles pour une manifestation ou une action exceptionnelle.
  • En 2002, on estimait à 12 millions les Français ayant exercé des activités bénévoles.

Haut de page